Miss info-marketing

Booster votre site Internet avec les conseils de Miss Info Marketing

Transformez les contraintes et accidents de votre business en opportunités

Posted by missinfomarketing sur juillet 26, 2008

«  une série d’accidents brillants »
C’est ainsi qu’Anita Roddick, la fondatrice de la marque de cosmétiques The Body Shop, a défini l’ouverture de son premier magasin.

La « Reine du vert » , comme l’ont surnommée ses admirateurs, s’est certes fait connaître dans les années 80 et 90 pour avoir introduit dans l’industrie de la beauté des valeurs humanistes : le respect de l’environnement (à l’heure ou cela n’était pas encore à la mode), la promotion de l’estime de soi, le respect des femmes, le refus des tests sur les animaux, etc.

Mais en 1976, lorsqu’elle ouvre sa première boutique, Anita Roddick a des préoccupations plus triviales que défendre la planète : elle cherche avant tout à trouver une solution pour arrondir ses fins de mois, et nourrir ses deux filles en bas âge…

Elle repeint les murs de sa petite boutique en vert fo ncé pour cacher les traces de moisissure ? Cela deviendra la marque de reconnaissance de toutes les boutiques « The Body Shop ». Elle n’a que 5 compositions artisanales à proposer ? Elle les décline en 5 conditionnements, pour donner l’impression d’avoir 100 produits… C’est ainsi que, contrainte par des raisons économiques, bousculée par « une série d’accidents » qui se révèleront « brillants » Anita Roddick a lancé une marque mondiale. Rachetée quelques 940 millions d’euros par L’Oréal en 2006…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :